Cuisines semin
Publié le 10 Septembre 2019 à 18h11 - 41 vues

Profitez d'un grand moment pour déguster le jambon basque

Le Pays Basque est fameux pour ses paysages naturels magnifiques diversifiés, ses loisirs à gogo, son dynamisme économique et culturel, ses multiples merveilles à découvrir et sa gastronomie. En parlant de gastronomie basque, nombreuses sont les saveurs typiquement basques dont le jambon basque en fait partie. Si vous n’avez pas encore dégusté ce fameux jambon connu sous le nom du jambon Kintoa, effectuez une belle balade au cœur des Pyrénées dans le petit village des Aldudes en visitant le grand éleveur de porcs de race basque, l’éleveur artisan Pierre Oteiza.

Profitez d’un grand moment pour déguster le jambon basque.

Le bonheur de vos papilles est assuré avec le goût exceptionnel du jambon Kintoa. Originaire des terres basques, le jambon AOC AOP Kintoa est issu de la race porc Pie Noir, un porc lourd et racé de type ibérique. D’une couleur rouge sombre avec aspect persillé, le jambon taillé en copeaux ou en tranches fines fond en bouche en libérant ses arômes puissants et ses parfums fruités. Comme tout autre type de jambon, vous pouvez le déguster seul mais vous pouvez également l’utiliser comme ingrédient de vos diverses recettes. Son goût richissime fera certainement de vos recettes si savoureuses. Pour en acheter, vous pouvez rendre visite à l’éleveur Pierre Oteiza dans la vallée des Aldudes, visiter les boutiques Pierre Oteiza ou commander en ligne.

Les particularités du fameux jambon Kintoa.

Le jambon basque Kintoa labellisé AOC Appellation d’Origine Contrôlée et AOP Appellation d’Origine Protégée est un jambon ayant un goût exceptionnel. L’élevage et la transformation des porcs héritent d’un grand savoir-faire ancestral. L’élevage se fait en prairie ou dans les bois et les porcs se nourrissent d’herbes, de céréales, de glands, de châtaignes, de racines … non OGM. Le jambon est frotté au piment, poivre, sel, sucre, ail en poudre et conservateur salpêtre, il est séché et affiné à l’air dans un séchoir collectif sous l’effet du vent du sud pour une durée de 18 à 24 mois.

Transmettez une observation concernant cette information si vous avez un désir de débat.

Les publications similaires de "Notre blog Cuisine"

  1. 28 Juin 2019Surprenez vos invités avec votre présentation de table114 vues
  2. 5 Fév. 2018Une recette simple de purée de piment745 vues