Cuisines semin
Publié le 28 Avril 2021 à 09h11 - 351 vues

Le piment d'espelette

Le piment d'espelette est d'origine basque. Il fait partie des recettes les plus populaires du pays et a même participé à son histoire. Si vous envisagez d'aller faire un tour au pays, vous remarquerez que la majorité des habitants cultivent cet épice à la couleur rouge.

Etalés sur les terasses, les vérandas ou accrochés sur les sous-toits des maisons, le piment d'espelette est visible partout dans la petite ville d'Espelette.

L'histoire

Ce piment a été découvert il y a 7000 ans de ça en Amérique du Sud. Il a ensuite été ramené en Europe par Christophe Colomb et a longtemps été cultivé au Pays Basque. Au 17e siècle, il a été intégré parmi les ingrédients qui composaient les chocolats de Bayonne.

Les cultivateurs qui provenaient d'Espelette, d'Itxassou et de Larressorre fournissaient ce piment aux charcutiers de Bayonne. Cependant, la majorité des personnes voulaient et avaient l'habitude d'acheter leur piment à Espelette.

Cette dernière est devenue la meilleure spécialiste du piment c'est pourquoi le piment que la ville fournissait aux acheteurs étaient appelés le "piment d'Espelette".

La fête du piment

C'est dans les années 70 qu'André Darraidou, un producteur de piment d'Espelette et son frère qui ont, pour la première fois organiser la fête du piment. Cette dernière est plutôt très festive et non gastronomique. En 1969, la Confrérie du Jambon de Bayonne a suggéré de créer d'une Confrérie du piment. Au fil du temps, la fête est alors devenue plus gastronomique.

Après de nombreuses tentatives auprès de l'INAO, ce n'est qu'en 1997 que ce dernier a fini par reconnaître l'AOC et a permis au piment d'Espelette de se développer et trouvable dans les epicerie basque.

Transmettez une observation concernant cette information si vous avez un désir de débat.

Les publications similaires de "Catalogue de produits"

  1. 28 Oct. 2021Les bienfaits d'une barre de chocolat : Ce que vous ne savez pas60 vues
  2. 22 Oct. 2021Foie Gras Halal : Vous devez l'essayer74 vues