Cuisines semin
Publié le 2 Juillet 2020 à 12h36 - 134 vues

Les différents genres de fromage Basque à découvrir

Les différents genres de fromage basque à découvrir

La fabrication du fromage basque est un art vieux de plusieurs millénaires. De ce fait, cette région possède de nombreuses variétés de fromages qui ne demandent qu’à être découvertes.

Petite historique sur le fromage basque

Le fromage basque est essentiellement fabriqué à partir du lait de brebis. Ce fromage fait partie intégrante de la tradition de la région et c’est également un symbole de sa gastronomie. Sa qualité ne fait plus aucun doute, et s’il vous arrive de visiter la région, vous devez absolument y goûter.

Le lait qui sert à fabriquer le fromage basque est d’une qualité sans commune mesure. Il provient de trois races de brebis différentes qui sont : la Basco et les deux variétés de Manech (tête rousse et tête noire).

Toutefois, la préparation de ce fromage si raffiné requiert une quantité de lait non-négligeable. En effet, pour l’équivalent de la traite d’une vache, il faudrait mobiliser 22 brebis ! Néanmoins, il n’y a que le lait de ces petits herbivores qui peuvent donner naissance à un fromage aussi parfait.

Quelques exemples de fromages du Pays basque

Il existe plusieurs variétés de fromages au Pays basque. Ceux qui sont conçus à partir du lait de brebis Basco et Manech sont regroupés sous l’appellation AOC Ossau-Iraty. Quant au fromage de la marque, estive, il provient des hautes montagnes béarnaises. La particularité de ce fromage est qu’il n’est fabriqué qu’en été.

Les estives sont en réalité des surfaces de pâturage destinées à l’alimentation des herbivores pendant la période estivale. C’est de là que vient le nom de ce fromage basque.

Il n’y a pas que les brebis qui interviennent dans la chaîne de fabrication des fromages basque. Le lait de vache est également utilisé. Vous trouverez par exemple le fromage de vache Sohardi qui est à la fois doux et onctueux. Il faut aussi ajouter qu’en dehors des brebis mentionnées beaucoup plus haut, le lait de chèvre est aussi utilisé pour la fabrication du fromage.

Transmettez une observation concernant cette information si vous avez un désir de débat.

Les publications similaires de "Catalogue de produits"

  1. 3 Mars 2020Mon guide d'achat de plancha : Pour vous aider au mieux dans votre choix253 vues
  2. 31 Janv. 2020Quel hachoir à viande choisir?333 vues